FAQ

Pourquoi passer au naturel ?

Les cosmétiques naturels permettent de ne pas mettre en danger votre santé et de respecter l’environnement.

Ils contiennent des pourcentages d’actifs importants qui vont vraiment nourrir, protéger et sublimer votre peau et vos cheveux, ce qui n’est pas le cas des cosmétiques conventionnels.

Les produits contiennent généralement des formules simples comprenant un nombre restreint d’ingrédients qui sont principalement d’origine végétale.

Le rapport qualité-prix des produits artisanaux est excellent, car les produits étant concentrés en actifs, vous les utilisez en moindre quantité.

Vous soutenez les petits commerces et des artisans passionnés.

Je suis passé-e au naturel, mais ma peau et mes cheveux sont moins beaux qu’avant. Que se passe-t-il ?

Chez certaines personnes, il arrive que le passage au naturel soit difficile au début, mais il ne faut pas s’en inquiéter sauf si les réactions sont d’ordre allergique.

Souvent, la peau et les cheveux ont été exposés quotidiennement à des centaines de produits chimiques pour la plupart composés de substances très peu actives, qui ne leur apportaient pas ou peu de nutriments.

Les produits naturels sont tout le contraire. Ils sont concentrés en actifs et travaillent en harmonie avec le corps. Par conséquent, il est normal de vivre une période d’ajustement et de rébellion durant laquelle la peau et les cheveux doivent s’habituer à travailler à nouveau et avec de nouvelles molécules.

La durée de cette période d’ajustement est très variable d’une personne à l’autre : de quelques jours à plusieurs mois.

Étant une ancienne acnéique, je peux témoigner que ma peau a mis environ 4 mois à se normaliser, mais le jeu en valait la chandelle, car j’ai pu me débarrasser totalement de mes problèmes de peau.

Le maître-mot est donc patience. Il faut faire confiance à votre peau et à vos cheveux qui vont se normaliser gentiment et devenir de plus en plus beaux avec le temps.

Il est par contre important d’apprendre à bien connaître votre peau et vos cheveux, afin de leur apporter des soins adaptés à leurs besoins. La rubrique blog vous donne quelques pistes et je propose également divers accompagnements sur mesure pour vous aider dans cette démarche.

Comment éviter les ingrédients indésirables et toxiques ?

La solution la plus simple est de choisir des produits cosmétiques naturels et artisanaux. Privilégiez les circuits courts pour pouvoir être en contact direct avec le fabriquant, qui se fera un plaisir de vous informer sur la manière dont ses produits sont formulés.

L’autre option est de percer le secret des étiquettes cosmétiques. Je vous offre un lexique des 10 ingrédients à éviter à tout prix. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Le livre La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens contient un lexique de plus de 2000 substances avec des indications sur leur toxicité.

Des applications comme INCI beauty permettent également de faire des choix plus éclairés. Malheureusement, les substances dangereuses pour l’environnement (mais pas pour l’être humain) ne sont pas signalées comme problématiques.

Pourquoi éviter les produits avec une phase aqueuse ?

Les produits avec une phase aqueuse contiennent en général une quantité importante d’eau qui n’apporte rien à la peau.

Naturellement, leur concentration en actifs est également moindre.

Ce sont également des produits qui doivent impérativement contenir un conservateur, ce qui n’est pas le cas des cosmétiques anhydres.

Les huiles végétales remplacent avec brio les crèmes visage et les soins pour le corps. Elles conviennent à tous les types de peau, même les peaux grasses et acnéiques, si on choisit les huiles adéquates.

Elles contiennent également 100% d’actifs qui vont venir travailler avec la peau pour la nourrir et la sublimer jour après jour.

Les produits naturels sont-ils sans danger ?

Naturel ne veut pas dire sans aucun danger, même si les risques sont relativement limités. Les huiles essentielles, par exemple, sont très puissantes et peuvent être dangereuses si elles sont utilisées à mauvais escient ou en trop grande quantité. De plus, l’être humain pouvant être allergique à tout, il est nécessaire d’être vigilant aux composants des produits cosmétiques utilisés en cas d’allergie avérée.